Un toast à Saint-Émilion

Si la région de Bordeaux en France est réputée pour ses vins, les endroits charmants comme le village médiéval de Saint-Émilion donnent une saveur unique à l’expérience des voyageurs.

Par Sandra MacGregor

« Quelques gouttes seulement », dit Luke à un Américain costaud, qui insiste pour ne goûter qu’une « toute petite gorgée » du dernier bordeaux offert à la boutique de vins L’Essentiel. On peut difficilement lui reprocher de faire preuve de retenue, le sac à dos gonflé à ses pieds trahissant tout le vin qu’il a déjà eu le plaisir d’acheter. Mais l’attrait de Saint-Émilion repose justement dans les bons vins.

Vineyard in Saint Emilion

Situé à 40 kilomètres de Bordeaux, Saint-Émilion attire les passionnés de vin du monde entier à la recherche des meilleurs vins rouges de France… et peut-être de la planète. La région compte une étonnante variété de vignobles – plus de 1 500 – et presque autant de communes à explorer à proximité, toutes dignes d’une carte postale. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO impressionne par son architecture ancienne, ses lieux intéressants et ses restaurants de classe mondiale, qui en font une destination enivrante même pour ceux qui ne boivent pas.

Village Square of Saint Emilion, Gironde, Aquitaine, France

Bien que le village soit truffé de boutiques de dégustation comme L’Essentiel, pour un néophyte dans le monde des vins comme moi, la Maison du Vin est le premier arrêt idéal sur l’itinéraire d’un visiteur. Cette boutique unique vend des vins de plus de 250 viticulteurs de la région (à des prix très concurrentiels), mais elle en vaut d’autant plus le détour pour l’importance qu’elle accorde à l’éducation et pour ses cours d’initiation de 90 minutes. Même les enfants aimeront l’intrigant « jeu d’arômes », qui met à l’épreuve les talents olfactifs des visiteurs en leur faisant humer une boîte remplie de bouchons de liège pour identifier certains arômes notables du vin, comme la fraise ou la muscade.

Bunch of grapes-Harvest in the vineyards of Bordeaux, France-Cabernet Sauvignon

Même si vous passerez probablement beaucoup de temps à visiter les caves à vin souterraines de nombreux vignobles locaux, la plus belle surprise souterraine est sans doute l’église monolithe de Saint-Émilion. Sculptée à partir d’un énorme morceau de calcaire au début du 12e siècle, l’étonnante structure, qui arbore des peintures médiévales, comprend une chapelle, des catacombes ainsi qu’une église souterraine.

Si vous aimez mieux les hauteurs, grimpez jusqu’au sommet du célèbre clocher de l’église monolithe. J’avais les jambes en feu après avoir gravi les 196 marches du vieil escalier en colimaçon, mais que ça en valait le coup! Vous serez récompensé par une vue panoramique sur la commune, avec des vignobles verdoyants à perte de vue.

Woman tarveling in Saint Emilion village, France

L’entrée du clocher est verrouillée, mais vous pouvez vous procurer la clé au bureau de tourisme situé tout près. C’est une bonne excuse pour visiter le centre touristique, qui offre un service des plus efficaces que j’ai vu. Le personnel multilingue m’a aidé à acheter des billets pour une visite et à faire une réservation dans une délicieuse crêperie (la Crêperie Bretonne Le Trouher).

Pour un moment de répit parfait après une longue journée à marcher dans un dédale de rues étroites et d’escaliers, je me suis rendue au cloître des Cordeliers. Assise dans un jardin de cette attraction architecturale servant aussi de bar à vin, entourée des ruines d’un monastère du 14e siècle, j’ai levé mon verre de mousseux Les Cordeliers à cette commune envoûtante.

Wine bottles with blank label on the table

Commentaires fermés