Un rhum pour tous les palais

Par Mary Luz Mejia

Le rhum. Il est souvent dépeint comme la boisson des contrebandiers légendaires, réservée aux marins grossiers et aux pirates dans les ports d’escale des Caraïbes. Si une partie du mythe est véridique, le rhum est bien plus que cela.

Un peu partout sur le continent panaméricain, chaque gorgée de rhum offre une courte leçon d’histoire et un avant-goût des saveurs locales. Comme l’affirme l’expert en rhum et juge américain Warren Bobrow, « il existe un rhum pour chaque île, pour chaque repas, pour chaque mets. Le rhum est très polyvalent : il plaît à la fois aux amateurs de cognac et de brandy ». Il y a bien plus à découvrir que « le capitaine ». Voici certains incontournables à déguster si vous en avez la chance.

Martinique

Le Clément Canne Bleue de la Martinique est sans contredit le rhum favori de notre expert. « Il s’agit d’un rhum agricole 100 proof (50 % alc./vol.) à base de jus de canne à sucre fraîchement pressé, sans sucre, caramel ou glycérine ajouté. Il est authentique, comme l’atteste son appellation d’origine contrôlée (AOC) », précise M. Bobrow. Avec ses arômes de meringue fraîche, de tige de canne et de sucre à glacer, il n’est pas surprenant que ce rhum mi-corsé à corsé,  fruité et sec en bouche, ait gagné des prix. Vous pouvez visiter la plantation de canne à sucre à Le François pour avoir un aperçu de la riche histoire du rhum.

Rhum Martinique

République dominicaine

Les rhums de cette région, explique M. Bobrow, sont généralement sucrés après la distillation (c’est aussi à ce moment qu’on leur donne leur couleur caramel) pour rehausser leur teneur en alcool et leur douceur générale. Selon certains, il en relève des préférences des consommateurs. Brugal est toutefois l’une des entreprises dominicaines qui n’a pas peur de mettre en marché un rhum sans ces ajouts. Cherchez le Brugal XV, une bouteille haut de gamme combinant des rhums vieillis de trois à huit ans en fûts de chêne blanc d’Amérique et des rhums vieillis de deux à trois ans en fûts de xérès. À peine fruité, son goût légèrement sucré vous restera en bouche, et son arôme est agrémenté de notes de fruits séchés et de miel. L’usine de Brugal se situe à Puerto Plata, s’il vous en dit de la visiter.

Canne à sucre

Cuba

Lors d’un récent voyage à La Havane, un guide local m’a initiée aux merveilles du Legendario Elixir de Cuba (essayez la version vieillie pendant sept ans), une liqueur de rhum aux notes sucrées idéale pour clore une soirée ou savourer un puro (un cigare) cubain. Vous pourriez même vouloir en verser un trait dans une délicieuse tasse de serrano (un café cultivé dans les montagnes) au Cafe O’Reilly. Rhum, café et cigares : un trio cubain parfait pour goûter les saveurs de l’île.

Cocktail au rhum

Festival du rhum de Miami

Vous voulez en apprendre plus sur le rhum? Rendez-vous au festival du rhum de Miami! Dégustations commentées de rhums des quatre coins du monde, échantillons à profusion, ateliers et événement d’évaluation; le tout prend place chaque année pendant une fin de semaine en avril. Les plus fervents amateurs voudront se procurer un billet pour le VIP Tasting Bar, qui leur donnera l’occasion de goûter à d’excellents rhums de la collection personnelle de Robert Burr (auteur du Rob’s Rum Guide et hôte de la chaîne YouTube Rum Minute). L’objectif du festival est de faire découvrir aux participants certains des rhums les plus intéressants et exquis au monde.

Dégustation de rhum

Commentaires fermés