Savourer les joyaux cachées de l’Espagne

par Mary Luz Mejia

S’il y a bien une chose à savoir lorsque vous traversez l’Europe en voiture, c’est que ses joyaux sont parfois un peu voilés, mais valent l’effort d’être découverts. Par exemple, dans la ville pittoresque de Toro dans la province de Zamora, un groupe d’entre nous se trouve au centre de la ville construite en forme d’éventail. Notre point de repère est l’église collégiale du 12e siècle de Santa Maria la Mayor, derrière laquelle se trouve une vue verdoyante du fleuve Douro, coulant vers le Portugal.  Nous sommes dans la région de Castille-et-León pour découvrir certains des meilleurs et plus raffinés trésors culinaires du centre de l’Espagne, et la petite ville de Toro est un endroit tout aussi excellent que les autres pour débuter.

Collegiate Church Of Toro

Églie Santa Maria la Mayor

Les Espagnols la surnomme la « Tierra del Vino », ou terre du vin. Il existe une appellation d’origine (AO) pour les vins de Toro qui précise que la vinification est un mode de vie depuis que les tribus celtes de la région ont appris les techniques de fermentation des raisins utilisées par les Grecs, et fait du Douro leur route commerciale.
Faites un arrêt dans n’importe quel bar à tapas en ville et commandez l’une des bouteilles préférées du barman ou de la barmaid; vous serez aussi agréablement surpris que nous lors d’un dîner de tapas aux fruits de mer, accompagnés d’une indispensable portion de jambon ibérique bien-aimé (ou jamón ibérico en espagnol). Cette nourriture qui vous rassasie l’âme encourage la sérénade impromptue offerte par un vieil homme pimpant derrière l’église. Il chantait avec une étincelle dans les yeux, tout en me prenant fermement les épaules (pour que je ne puisse pas m’échapper?) et parfumant l’air de ce que j’appelle aimablement de « l’eau de botella avec un vin d’AO de Toro. »

Vinoteca at Abadia

Vinoteca à Abadia

 

On témoigne du même niveau de talent artistique dans la fabrication régionale du fromage. Le Monte Enebro, fromage reconnu mondialement, est préparé dans la vallée du Tiétar  dans la province d’Avila par les sœurs Maria Jesus et Paloma est exemplaire. Le fromage de chèvre affiné à pâte molle de la fromagerie Queserías del Tiétar est préparé à la main selon une recette traditionnelle. Sa forme de pain ou de « patte de mule » est couverte d’une croûte bleu ou gris pâle cultivée à partir des spores de Penicillium roqueforti. Blanc comme neige à l’intérieur; procurant sensation soyeuse en bouche et des notes savoureuses, riches, presque citronnées; ces caractéristiques sont suffisantes pour convertir les fervents amateurs de fromages qui ne contiennent pas de lait de chèvre. Le Monte Enebro est vendu dans certaines fromageries canadiennes, alors si ce que vous cherchez est une spécialité entièrement locale, recherchez le Zamorano de Vicente Pastor.

Quesos del Tietar cheeses

Fromage de Tietar

Nous rencontrons Felix Vicente Pastor, considéré comme l’un des meilleurs fromagers d’Espagne, à sa ferme d’exploitation laitière de Zamora. La production est limitée, étant donné que l’entreprise familiale sources prend son propre lait de son troupeau de moutons Churra. Le vieillissement lent (de 6 à 12 mois) dans des caves à haut taux d’humidité fait naître un goût qui est intense, sans être trop prédominant. J’achète une petite meule à environ 20 € pour rapporter à la maison. En dégustant ce fromage piquant, nous goûtons la noisette, des notes herbacées et au délicieux goût de beurre;  nous l’accompagnons d’une miche croustillante, un peu de jambon local, des olives et une bouteille de vin rouge.

jamon iberico

Jambon Iberico

L’éblouissant vignoble Abadia Retuerta du 12e siècle, près de Valladolid, est un ancien monastère de moines converti en une élégante vinerie et un splendide hôtel. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour apprécier le terroir espagnol. Nous nous assoyons pour diner au Vinoteca, tenu par le chef Pablo Montero, qui a su faire ajouter une étoile Michelin aux éloges de la propriété. Lorsque la bouteille d’Abadia Retuerta Selección Especial est ouverte – l’un de leurs vins les plus primés, composé de Tempranillo, Cabernet Sauvignon et adoucit par du Syrah et Merlot cueillis dans le domaine – nous buvons lentement et respirons profondément.  Contemplant à l’extérieur les rangées de vignes, entourées par l’élégance des murs cloîtrés romans et baroques, mangeant et sirotant les produits du terroir, nous baignons littéralement dans la culture espagnole. Il s’agit de l’une des façons les plus délicieuses d’explorer cette, ou toute région affichant fièrement sa gastronomie.

Spanish vineyard landscape

Paysage d’un vignoble espagnole

Save

Commentaires fermés