La meilleure bière au monde

Par Tim Johnson

Pilsen

Ville de Pilsen

Si l’histoire a su nous montrer une chose, c’est que, parfois, les importants mouvements et les grandes réformes peuvent naître d’un moment précis de notre vie. L’Italie a accueilli l’aube de la Renaissance. L’Allemagne a eu Martin Luther et le matin de 1517 où il aurait placardé ses célèbres 95 thèses sur la porte de l’église de la Toussaint de Wittemberg, faisant naître la réforme.

Et les Tchèques? Ils vénèrent un fatidique matin de 1838 lorsque les brasseurs locaux versèrent 36 barils de bière de piètre qualité sur les marches de l’hôtel de ville de Plzeň, illustrant de manière collante et maltée la qualité inférieure de la bière tchèque, et promettant d’offrir quelque chose de mieux. Cela aurait conduit à la naissance de la Pilsner, et à une révolution dans la fabrication de la bière qui se perpétue encore aujourd’hui.

Station de train à Pilsen

Station de train à Pilsen

L’année 2015, ayant été celle de la Capitale européenne de la culture à Plzeň, la ville a accueilli des gens du monde entier désirant marcher sur ses rues pavées et saisir sa charmante architecture médiévale. Mais la plupart des gens ont afflué dans cette petite ville bohémienne pour découvrir une chose : la meilleure bière du monde. Les Tchèques aiment la bière comme personne. Équivalant à la passion des Argentins pour le steak, et au lien particulier qu’ont les Français avec le fromage, l’amour fou pour la bière en République tchèque n’est plus un secret – et sa population le prouve en buvant plus de « broue » par habitant que dans n’importe quelle autre nation. Et j’y suis allé pour en avoir un avant-goût.

J’ai commencé mes aventures en recueillant d’importants renseignements de base à l’excellent musée de la brasserie de Plzeň. C’est ici que j’ai appris que l’héritage du brassage en République tchèque remonte à au moins 933 apr. J.-C.; que le premier roi tchèque jugea important d’inclure les droits des brasseries dans sa charte originale en 1088; et que saint Venceslas – le saint national – agissait également à titre du saint protecteur des brasseries et malteries. La bière à Plzeň date de la fondation de la ville en 1295, lorsque des permis de brassage ont été octroyés aux 290 maisons originales situées à l’intérieur des remparts de la ville.

Pub Pilsner

The Pub, Pilsner Unique Bar

Après avoir vu un grand nombre d’expositions présentant d’anciens embouteilleurs, compresseurs et filtres, je me suis rendu au coin de la rue dans un endroit nommé « The Pub » pour réfléchir aux répercussions de tous ces faits. The Pub est l’un des rares endroits au monde où le client peut faire couler sa propre bière non pasteurisée d’un réservoir livré directement de la brasserie. En me versant une chopine du fût installé à même ma table, j’ai discuté avec l’un des propriétaires. « Les Tchèques viennent toujours au pub pour résoudre les problèmes du monde, » a observé Martin Sampalik, celui qui a fondé The Pub avec quelques amis et qui a maintenant franchisé le concept à plusieurs autres villes.

Il a ajouté que la bière tchèque est la meilleure en raison de leur longue expérience – la plupart des brasseries ici à Plzeň datent d’une centaine d’années. Les Tchèques sont à la fois gâtés et perspicaces. « Nous sommes difficiles », a -t-il dit. « Nous possédons une culture bien ancrée de la bière. Nous savons ce que doit goûter une bière. »

Caves de fermentation de la brasserie Pilsner Urquell

Caves de fermentation de la brasserie Pilsner Urquell

J’ai suivi la recommandation de M. Sampalik, soit celle d’aller visiter la tentaculaire brasserie de Pilsner Urquell qui a fut fondée après ce matin fatidique de 1838. Après cette humiliation dans les marches de la mairie, les brasseurs de Plzeň se sont regroupés pour créer une seule brasserie, une brasserie qui maintiendrait des normes de haute qualité et utiliserait la nouvelle et révolutionnaire méthode de brassage de haut en bas.

 

J’ai marché parmi les cuves de cuivre et je suis descendu aux caves fraîches où la bière est vieillie, et à un moment donné je me suis trouvé à boire une chope coulée directement d’un baril de bois, tout en apprenant comment se brasse une bière de première qualité.

 

Soin de spa à la bière dans une cuve en bois

Activiter de baignade dans la bière

À mon dernier jour à Plzeň, j’ai décidé de faire le grand saut. Ayant visité des brasseries et bu une quantité copieuse de bière, il me restait une seule expérience à vivre, celle de sérieusement me baigner dans la bière, activité que l’on offre dans un complexe situé tout juste au sud de la ville qui combine micro-brasserie, restaurant à la thématique de bière, un hôtel et un spa à la bière. En mettant les pieds dans une cuve en bois, j’ai laissé la chaleur du sirupeux mélange de malt, de houblon, de bière et d’eau m’envahir.

 

Soin de spa à la bière dans une cuve en bois

Soin de spa à la bière

Après avoir entièrement submergé ma tête, je me suis essuyé le visage et étendu le bras à ma droite pour placer une chope bien givrée sous le fût en la remplissant jusqu’au bord, pour ensuite l’incliner vers moi et m’en délecter. Suprêmement heureux, je me suis dit à moi-même qu’il fallait vraiment être un pays qui aime la bière pour en boire pendant que nous nous baignons dedans. Et je me suis promis d’y retourner, très bientôt.

Save

Save

Save

Save

Save

Commentaires fermés