Des vins en pays exotiques

Par Chris Robinson

La popularité de l’œnotourisme ne cesse d’augmenter. Voici quelques destinations exotiques qui vous donneront de quoi vous vanter!

Stellenbosch, Afrique du Sud  

C’est l’endroit rêvé pour passer une journée, pique-niquer sur un domaine viticole centenaire et déguster des pinotages rouges des vignobles de la région. Le paysage environnant, avec ses splendides fermes de style hollandais du Cap au pied d’imposantes montagnes, est tout simplement spectaculaire. La production de vin a débuté dans les années 1650, moment où les premiers colons hollandais ont reconnu le potentiel du territoire. La région côtière, qui abrite les villes renommées de Franschhoek, Paarl et Stellenbosch – toutes facilement accessibles en voiture du Cap –, est le paradis des amateurs de vin.

Wine Tasting in South Africa

Géorgie

Ici, à la frontière entre l’Asie occidentale et l’Europe de l’Est, on produit du vin depuis plus de 7 000 ans. Aujourd’hui, la Géorgie cultive plus de cépages que tout autre pays dans le monde. Les visites de vignobles vous feront remonter dans le temps et vivre une expérience vinicole simple et authentique. Le Pheasant’s Tears Winery, par exemple, offre des dégustations et des excursions équestres dans les vignobles.

Wine Cellar in Telavi

Vallée de la Barossa, Australie

À moins d’une heure d’Adélaïde, la plus célèbre région viticole d’Australie invite les visiteurs à s’attarder dans ses nombreux vignobles, qui accueillent maintenant des restaurants exceptionnels. Le point d’observation de Mengler Hill offre une vue imprenable sur la vallée. Descendez ensuite pour goûter aux délices des producteurs locaux. Certaines des plus anciennes vignes de shiraz du monde attendent d’ailleurs les voyageurs. Penfolds et Wolf Blass sont deux des marques réputées qu’on y trouve. Tous les deux ans se tient le Barossa Vintage Festival; voilà une raison de plus pour passer du bon temps dans ce coin charmant de l’Australie.

Barossa valley, South Australia

Marlborough, Nouvelle-Zélande

Une visite de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande se doit d’inclure la route des vins de Marlborough, bordée par l’océan Pacifique à l’est et par de hautes chaînes de montagnes au nord et au sud. Les vastes plaines alluviales et les vallées étroites offrent une variété de terroirs parfaits pour ce qui a souvent été décrit comme le meilleur sauvignon au monde. Première région viticole néo-zélandaise en importance, Marlborough produit tant des marques emblématiques comme Cloudy Bay que des vins de petits producteurs familiaux.

0346-Seddon-Marlborough-Kieran-Scott

Mendoza, Argentine

Dans les contreforts des Andes, le malbec est roi. Avec en arrière-plan des montagnes au sommet enneigé s’élevant à plus de 6 000 mètres d’altitude, les vignes semblent flotter vers le ciel. Mendoza est la destination par excellence : ses vins vont des meilleurs malbecs aux simples vins pressés par foulage. Mieux encore, l’œnotourisme étant maintenant bien établi, il est possible non seulement de visiter et de goûter, mais aussi de bien manger et de séjourner dans de magnifiques fincas ou manoirs.

Bottles and glasses of wine

Commentaires fermés